page 17
LEXIQUE
- A -
Acide aminé : Composé organique formant les unités de base des protéines. C’est le code génétique qui détermine la séquence des acides aminés d’une protéine. Il y a vingt acides aminés.
Agrobactéries :Bactérie présente en abondance dans le sol et capable de transférer de façon naturelle de l’ADN à des cellules de plantes.
ADN :Abréviation pour acide désoxyribonucléique. L’ADN est une molécule contenant l'information génétique présente dans les cellules des êtres vivants. Ces informations sont nécessaires à la survie des cellules et se transmettent à chaque génération. L’ADN est composé de quatre bases azotées (adénine, cytosine, guanine et thymine) et d'un support de phosphate de sucre. L'ensemble est disposé en deux brins reliés, formant une double hélice.
- B -
Bactérie :Organisme unicellulaire (une seule cellule) sans noyau qui a une forme particulière d’ADN appelée plasmide (ADN en forme de cercle). La majorité des bactéries sont inoffensives pour l’humain, comme les lactobacilles du yogourt, d’autres causent des maladies ou des infections.
Biotechnologie :Ensemble des techniques et des procédés qui permettent de tirer profit des organismes vivants. Une production biotechnologique peut se faire en se servant d'organismes intacts tels que des levures et des bactéries, ou en employant des substances naturelles produites par des organismes, des enzymes par exemple.
Bioéthique : La bioéthique a pour objet la réflexion destinée à assurer le respect et la protection de l'individu face aux progrès des connaissance en sciences de la vie et leurs possibles applications (par exemple, l'euthanasie, le don d'organes, le clonage , la recherche sur l' embryon ….). Les lois de bioéthique sont les lois qui encadrent la recherche sur le vivant et ses utilisations.
Biodiversité :La diversité biologique, ou biodiversité, désigne la diversité des organismes vivants de toutes origines au sein de la nature y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques ainsi que les complexes écologiques dont ils font partie.
- C -
Cellule :La plus petite unité structurale d'organismes vivants qui peut croître et se reproduire indépendamment.
Code génétique :Système de conservation et de mise en mémoire de l'information génétique dans les organismes vivants. L’information est incluse dans l’ADN et sert à fabriquer les protéines. Le code emploie trois bases de nucléotides (codons) situés sur l’ADN; les différentes combinaisons possibles des sortes de nucléotides produisent différents acides aminés. Une fois regroupés, les acides aminés forment les protéines.
- D -
- E -
Enzyme :Protéine ayant comme propriété d’accélérer la vitesse des réactions chimiques dans un organisme vivant. Chaque enzyme accélère une ou plusieurs réactions chimiques bien particulières.
- F -
- G -
Génétique : Science de l'hérédité. La génétique étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations).
Génôme : Ensemble des gènes que l’on retrouve dans chaque cellule d’une espèce déterminée. Le génome est transmissible aux descendants. Synonyme de génotype, patrimoine génétique ou patrimoine héréditaire. Le génome humain contient environ 30 000 gènes.
Gène : Séquence de nucléotides (brin d’ADN) qui contient les informations nécessaires à la production d’une protéine. D’après le Conseil de la science et de la technologie.
- H -
Hybride :Individu résultant du croisement entre parents génétiquement différents par au moins un caractère héréditaire.
- I -
- J -
- K -
- L -
Lobbying : Actions d’influence et de pression menées par un lobby pour défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter. Les actions de lobbying sont surtout menées à destinations des décideurs politiques.
- M -
Multinationales : Firme ayant des établissements de production dans au moins deux pays.
- N -
- O -
OGM : Organisme vivant (microorganisme, plante ou animal) dont le patrimoine génétique a été modifié par les techniques du génie génétique en vue de lui attribuer des caractéristiques qu’il ne possède pas du tout ou qu’il possède déjà, mais à un degré jugé insatisfaisant à son état naturel, ou pour lui enlever ou atténuer certaines caractéristiques jugées indésirables.
- P -
Plasmide :Forme particulière d’ADN (ADN en forme de cercle) que l’on retrouve chez les bactéries.
Protéine : Molécule constituée d’une ou de plusieurs chaînes d’acides aminés (polypeptides). Il existe plusieurs sortes de protéines et elles exécutent une variété de fonctions essentielles à la croissance d’une cellule. Les protéines sont essentielles à la structure et au fonctionnement des tissus et des organes. Chaque protéine a une fonction qui lui est propre. D’après le Conseil de la science et de la technologie.
Promoteur : Le promoteur d'un gène est une courte séquence d'ADN, généralement situé en amont de celui-ci, qui en contrôle l'expression, notamment en régulant sa transrciption (copie de l'ADN en ARN).
- Q -
- R -
- S -
- T -
Transgénèse : Technique de génie génétique permettant l’ajout d’un ou de plusieurs gènes étrangers (transgène) au génome d’un être vivant, de façon à provoquer une ou des modifications dans les caractéristiques de ce dernier.
- U -
- V -
- W -
- X -
- Y -
- Z -
page 17