page 10



LE BREVETAGE

QUI ?



Les sociétés impliquées : les firmes du domaine biotechnologique


Les biotechnologies jouent un rôle très important dans le secteur des industries de la santé, mais ont aussi un rôle émergent dans les secteurs de l’environnement, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, ainsi que pour la mise au point de processus industriels innovants. Ainsi de nombreuses sociétés spécialisées dans la biotechnologie végétale se discupent le monopole de ce secteur. De cette façon nous avons pu distinguer quelques grandes firmes qui se dégagent des autres de part leur aptitude à exercer une influence importante sur les secteurs agricoles, environnementaux ou encore agro-alimentaires mondiaux. Nous avons pu remarquer qu’il existe une dizaine de firmes multinationales qui détiennent 25-30% du marché des semences, mais couvrent 81% du marché des semences transgéniques. Cependant 5 entreprises contrôlent le marché des organismes génétiquements modifiés (OGM) : Monsanto, DuPont-Pioneer, Syngenta, Dow, Bayer. Même si des firmes comme BASF et Limagrain tentent de prendre des positions.




Monsanto est une société multinationale américaine spécialisée dans la biotechnologie végétale. Fondée en 1901 par John Francis Queeny. La société est principalement connue pour avoir conçu l'agent Orange durant la guerre du Vietnam, mais aussi pour avoir mis sur le marché un herbicide appelé Roundup, ainsi que les graines génétiquement modifiées pour résister à ce produit. Cette sociéte emploie environ 15 000 personnes. En 2005, Monsanto annonce le rachat de Seminis Inc., devenant ainsi le premier semencier mondial. Cette firme est aujourd'hui, le leader mondial des semences potagères mais aussi le plus gros producteur d'organismes génétiquements modifiés. Ses stratégies aggressives, tant sur le plan commercial que sur le plan du lobbying de ses produits et brevets, ainsi que ses pratiques de corruptions aujourd'hui avérées, en ont fait « Monsatan » pour beaucoup d'altermondialistes.



Syngenta est une société suisse spécialisée dans la chimie et l'agribusiness. En automne 2000, Novartis et AstraZeneca ont réuni leurs divisions agrobusiness respectives pour former Syngenta AG, l'une des plus importantes firmes au monde du domaine pesticides et semences. Aujourd'hui elle est l’un des leaders mondiaux dans la recherche liée à l'agriculture, en particulier la protection des cultures et le marché des graines. En 2004, ses ventes se montaient à 7,3 milliards de dollars US. Syngenta emploie environ 19 000 personnes dans plus de 90 pays (chiffres de 2005), dont 2 700 en Suisse.



Dow Chemical, société américaine, est un géant mondial dans le domaine de la fabrication et de la distribution de produits chimiques, elle produit pour l’agriculture. Cette sociétié multinationale siège dans le Michigan aux USA. Fondée en 1897 par Herbert Henry Dow, The Dow Chemical Company est aujourd’hui un groupe chimique mondial très diversifié, présent dans 37 pays et comptant 165 sites de production. Dow Chemical possède environ 105 000 actionnaires à la bourse ce qui permet de lui donner toute son ampleur.



Bayer est un groupe international  dont les cœurs de métiers se situent dans les secteurs de la santé, de l'agrochimie et des matériaux hautes performances. Cette entreprise regroupant quelques 3700 employés a été fondée en 1863 par Friedrich Bayer et le teinturier Johann Weskott. Comme le dit leur devise « science for a better life », Bayer a « vocation à proposer des produits et des services utiles et améliorant la qualité de vie tout en créant des valeurs par l'innovation, la croissance et une rentabilité améliorée. »



Dupont-Pioneer est un des piliers du pôle de la génétique universelle fondée en 1926 mais qui ne prendra son nom actuel qu’en 1935. Né de la fusion du groupe français Dupont et du groupe Américain Pioneer, cette société est basé à Des Moines, dans l’Iowa, l’état où les premiers hybrides de maïs ont été créés au début du XXème siècle. Cette société est dirigée par Johnson Charles qui occupe la place de PDG dans cette entreprise. Le Groupe compte 6 700 empoyés, répartis dans 78 pays. En 2006, Pioneer est N°1 mondial en semences de maïs et tournesol, et N°1 en semences de colza et soja en Amérique du Nord, N°1 en semences de maïs et tournesol en Europe.



Limagrain est un semencier français, installé près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Fondé en 1942, il est aujourd'hui l’un des grands du secteur biotechnologique et principalement spécialisée dans le maïs semence. Doté d'un statut de coopérative regroupant environ 600 exploitants agricoles, il emploie cependant près de 5 200 personnes dans le monde. En dernière date,le groupe semencier français associe l’une de ses filiales (Maïs Angevin) au groupe semencier Advanta. De ce fait, Limagrain absorbe une nouvelle entreprise semencière ce qui, d'un côté, réduit en France en particulier la concurrence dans un domaine prépondérant pour l'agriculture, d'un autre côté renforce l'entreprise face à ses concurrents internationaux, notamment américains (Monsanto, Pioneer...).



BASF est un leader mondial de l’industrie chimique : « The Chemical Company » fondé en 1865 en Allemagne. Son portefeuille d’activités comprend les produits chimiques, les matières plastiques, les produits pour la protection des plantes et ceux de chimie fine ainsi que le pétrole et le gaz. Ainsi, ses principaux clients sont les industries de la pharmacie et du secteur agroalimentaire. En 2005, cette entreprise Allemande a réalisé un chiffre d'affaire de plus de 42,7 milliards d’euros(néanmoins il ne faut pas se méprendre sur le chiffre d'affaire de l'entreprise BASF car il s'agit du chiffre d'affaire global de la société qui regroupe de nombreux domaines de travail. Hélas nous n'avons pu trouver le chiffre d'affaire propre au domaine biotechnologique, contrairement aux autres firmes.). Ses 81 000 collaboratrices et collaborateurs sur les cinq continents sont la clé du succès.



Tableau Récapitulatif des Principales Firmes Biotechnologiques
Nom de la société Date de création Nationalité Chiffre d'affaire* Nombre d'employés
Monsanto 1901 Américaine 5,4 15000
Syngenta 2000 Suisse 8,1 19000
Dow Chemical 1897 Américaine 4,5 45000
Bayer 1863 Allemande 3,1 3700
Dupont-Pioneer 1926 Française/Américaine 2,8 6700
Limagrain 1942 Française 1,42 5200
BASF 1865 Allemande 42,7 81000

* Chiffre d'affaire annuel exprimé en milliards de dollars


Grâce à ce tableau récapitulatif des quelques firmes qui s'imposent le plus dans le domaine biotechnologique on peut noter qu'il est difficile d'établir un classement des positions qu'occupent ces sociétés dans ce domaine. Malgré tout, les quelques données réunies dans ce tableau nous permettent de voir que ces sociétés occupent une place très importante dans le monde, et offrent une multitude de postes. Finalement, on peut conclure cette partie en disant que la réalisation et le brevetage des organismes génétiquements modifiés sont principalement du à ces quelques firmes américaines pour la plupart, mais aussi européennes. Ainsi la commercialisation des OGM résulte donc du travail des nombreux employés réunis dans ces diverses entreprises réalisant des chiffres d'affaires très important. On est en droit de se demander si la recherche du profit est la seule raison à cette commercialisation du vivant, s'il n'existe pas d'autres intérêts pour ces grandes firmes exercant le monopôle dans ce domaine.



page 10